Cdiscount & l'environnement

Cdiscount et l'environnement

Protection de l’environnement, un défi, une responsabilité pour tous !

La collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets répondent dès à présent et dans une perspective de long terme à des enjeux incontournables, aussi bien au niveau international que local, à savoir :

  • Economie des matières premières ou d’énergie et leur sécurité d’approvisionnement
  • Atténuation du réchauffement climatique
  • Préservation de la santé des hommes, la protection de l’environnement et des écosystèmes
  • Maîtrise des coûts et la croissance de l’emploi
  • Développement industriel des technologies

La protection de l’environnement, le recyclage et la valorisation des déchets est la responsabilité de tous.
Ce défi est un des enjeux majeurs de notre siècle, et c’est pourquoi il est important de travailler, ensemble, à toujours diminuer notre impact sur l’environnement.

Loi Grenelle II

Promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant "engagement national pour l’environnement" dite Grenelle 2, correspond à la mise en application d’une partie des engagements du Grenelle Environnement.
Les 248 articles qui composent cet important texte de loi ont été largement enrichi par le Parlement et déclinent des mesures dans six chantiers majeurs :

  • Bâtiments et urbanisme
  • Transports
  • Energie
  • Biodiversité
  • Risques, santé, déchets
  • Gouvernance

Le principe de la responsabilité élargie du producteur (REP)

Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets des ménages s’appuient pour partie sur les filières dites de responsabilité élargie des producteurs. Le principe qui en découle est celui du pollueur-payeur : les producteurs doivent prendre en charge, notamment financièrement, la collecte sélective puis le recyclage ou le traitement des déchets issus de ces produits.

On entend par producteur les parties prenantes qui doivent assumer une part de responsabilité dans le cycle de vie d’un produit: propriétaire de la marque, fabricant, distributeur qui met en vente ou distribue le produit.

Ils peuvent assumer leur responsabilité de manière individuelle ou collective, dans le cadre d’un éco-organisme. Dans ce dernier cas, ils adhérent à une société à laquelle ils versent une contribution financière. Cette contribution est essentiellement reversée aux collectivités locales ou aux prestataires de collecte et de traitement des déchets concernés.

Les éco-participations mises en place
Il existe à l’heure actuelle deux éco-participations :

Ces deux éco-participations sont collectées par les metteurs en marché (fabricants et distributeurs) et reversées à différents éco-organismes agréés par l’Etat.

Elles permettent de financer la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des déchets.
Lors de vos achats sur Cdiscount.com, le montant est indiqué sur la fiche produit. Vous la retrouverez aussi au pied de votre facture pour chaque produit.

Cdiscount reverse intégralement l’éco-participation aux différents éco-organismes en fonction du type de déchet pour financer les coûts de collecte et de recyclage.

BONNES
AFFAIRES
Publicit�